Classe "Biodiversite"

Activités

  • Le coin jardin

    Le jardin permet de mettre en place les concepts de base (le concept de vie, de cycle), de structurer le temps, de sensibiliser à l’environnement, de développer l’esprit scientifique et de développer des comportements fondamentaux tels que :
    - l’observation
    - la prise de responsabilité
    - l’initiative …
    Apprentissage autour de la technique de la permaculture, mais qu’est ce la permaculture ?, planter, récolter, la spirale des aromates, les avantages du jardin en carré, l’espace des baies : groseilles, framboises, cassis, le coin des fleurs, entretenir, embellir, aménager, l’espace goût : fruits et légumes crus.

  • L'Espace bricolage

    Découvrir les différents outils du jardinier, construction de gîtes à insectes, paillage, entretien du compost, réalisation de petits écriteaux, travail autour du bois.

  • Les ateliers nature

    Les habitants du jardin : insectes, vers de terre, la reproduction des fleurs, des arbres et les différentes disséminations, le cycle de vie et l’anatomie des plantes, dessin et lecture de paysage, les arbres : classement et identification, les étages de la végétation et les successions végétales, la vie du sol : humus, litière, terre, land art, ateliers sensoriels, dessins à base de couleurs naturelles. Les secrets des plantes, les animaux de nos campagnes et de nos forêts.

  • Le développement durable

    Apprendre à trier nos déchets sur le séjour, élaborer des menus autour de l’équilibre alimentaire, cuisiner des petites pâtisseries.

Objectifs pédagogiques

Aujourd’hui  nous voulons faire  vivre aux enfants des expériences et les enrichir  sur le monde qui les entoure, et de leur donner des mots pour en parler.

 

La biodiversité va permettre de mettre en place les concepts de base (concept de vie et de cycle), structurer le temps et favoriser des comportements fondamentaux :

L’observation, la prise de responsabilité, la sensibilisation à l’environnement et le développement de l’esprit scientifique.

Pour multiplier les compétences méthodologiques : savoir observer, comparer avec des ressources documentaires, réaliser un dessin d’observation, se donner des critères de réalisation, planifier un travail…

 

Partir sur cette classe biodiversité va donc permettre à enfant de se confronter à un nouvel environnement et à une équipe d’encadrement fonctionnant avec des habitudes de vie différentes des siennes. Il s’agit en un mot de se socialiser.

L’intérêt, c’est d’utiliser les particularités d’un milieu différent du notre, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu.

  • Faire découvrir aux enfants un environnement préparé confortable et sécurisant, complémentaire des sorties en pleine nature.
  • Permettre à l’enfant de se réapproprier et d’approfondir des savoirs et des découvertes faites sur le terrain par la manipulation et la répétition.
  • Laisser libre cours à la curiosité des enfants autour des thèmes du jardin et de la nature.
  • Respecter la personnalité de chaque enfant
  • Aider les enfants à prendre conscience de leur place au sein de la nature et du vivant.
  • Observer la diversité du jardin et de la nature.
  • Réfléchir aux techniques apprît.
  • Construire des connaissances sur les plantes, les fleurs etc.….
  • Apprentissage du lexique : tige, racine, fleur, fruit, graine, semer, biner, récolter, couper, cueillir
  • Développer la perception des sens.
  • Appréhender le cycle de la vie.
  • Construire des connaissances sur l’alimentation.

 

La biodiversité :

 

Observer, s’interroger, expérimenter,

Interpréter, découvrir, s’émerveiller,

Protéger, rencontrer, jouer, voir,

Goûter, sentir, écouter, étudier,

Collecter, créer, mesurer, comparer,

Lire, dessiner, imaginer, comprendre,

Explorer, inventer, imiter…

 

La classe Biodiversité permet de faire le lien entre le jardin et tout ce que l’on  trouve dans la nature aux portes de notre centre.

Ils s’articulent autour de 4 axes complémentaires: le jardinage, le bricolage, les ateliers nature et le développement durable au quotidien à travers la vie de notre centre.

Autres informations

Tarif de 210,00€ par enfant pour un séjour de 5 jours.

Tarif en pension complète, sans transport ni encadrement (pouvant être en sus) sur la base d’une classe de 25 élèves, 1 enseignant et 2 accompagnateurs.

RDV sur notre page contact pour toutes demandes

5 jours • A partir du CE2
Association l'Estivade
241 Avenue du Gén Gouraud 63150 La Bourboule
Mail : contact@estivade.com
https://estivade.com/sejour/classe-biodiversite/
Top